Le Kit OJ

Le secteur des OJ : un enjeu démocratique essentiel

Le secteur des organisations de jeunesse a un rôle fondamental à jouer dans la démocratisation de notre société et de ses institutions. Les jeunes qui, dans le cadre de leur engagement associatif, y découvrent la démocratie participative seront naturellement tentés de reproduire cette pratique à d’autres niveaux tout au long de leurs parcours de vie. Dans un monde qui ressemble chaque jour davantage à un océan d’individualisme, il est heureux de voir subsister des îlots de solidarité comme les organisations de jeunesse ou l’action collective demeure pleinement valorisée. Le maintien et le développement de ces lieux, où sont menées à bien diverses activités par et pour les jeunes, constituent un enjeu démocratique essentiel. Pour que leurs actions permettent de favoriser au mieux l’émergence d’une citoyenneté responsable, active, critique et solidaire, il importe de bien penser l’articulation avec la collectivité. Dans cette optique, il est crucial que les trajectoires professionnelles ou les engagements volontaires qui plongent pour un temps plus ou moins long un jeune (ou un moins jeune) dans la réalité des organisations de jeunesse, se passent dans les meilleures conditions possibles.

Il est crucial que les trajectoires professionnelles ou les engagements volontaires qui plongent pour un temps plus ou moins long un jeune (ou un moins jeune) dans la réalité des organisations de jeunesse, se passent dans les meilleures conditions possibles.

Le projet kit OJ

Le secteur a ses spécificités, voire ses complexités, héritées de son histoire, qui ne sont pas toujours aisées à appréhender pour les non-initiés. Le projet kit OJ a pour ambition d’aider les bénévoles ou les travailleurs qui débutent dans le secteur à être mieux outillés pour pouvoir s’insérer de manière optimale dans les dynamiques sectorielles. La personne qui arrive dans le secteur jeunesse sera confrontée à des acronymes particuliers, à un vocabulaire spécifique mais aussi à une variété conséquente de champs d’actions et de sensibilités politiques et philosophiques. Il devra maîtriser les codes le plus vite possible pour exercer au mieux ses fonctions. C’est par ailleurs, l’occasion pour une personne travaillant déjà dans le secteur de mieux le connaître et le comprendre.

Le Kit OJ se présente sous la forme d’un jeu de plateau avec des mises en situations, des définitions de certains termes légaux ou concepts théoriques, des épreuves créatives autour de diverses notions et donc une possibilité d’acquérir de manière ludique un savoir précieux en un minimum de temps. Les fiches présentent dans le Kit OJ peuvent aussi servir à une personne seule qui souhaitent juste se renseigner sur le secteur sans pour autant participer au jeu.

Une collaboration entre OJ

L’élaboration de ce jeu a mobilisé durant quelques mois différentes personnes issues de l’ASBL ProJeuneS et de certaines de ses organisations membres. Cette période de création a été l’occasion d’échanges fructueux autour du vécu des uns et des autres dans le secteur, de définitions des objectifs pédagogiques à atteindre et d’une réflexion pratique sur les moyens de les atteindre. Le Kit OJ est, de l’avis des auteurs du projets, l’outil dont ils auraient voulu disposer lors de leur arrivée dans le secteur des organisations de jeunesse.

Le Kit OJ est créé avec le soutien de la Fédération Wallonie-Bruxelles.

Infos et prêt du Kit OJ :

Cocréactive asbl
Boulevard de l’Empereur 15 bte 3 – 1000 Bruxelles
02 502 35 02
www.cocreactive.be
info@cocreactive.be

Pour les prêts, merci de remplir ce formulaire.