AnTI-SPAMS (Niveau débutant)

Outilthèque

Créé par : CIDJ asbl

Support : 3 versions sont disponibles, chacune comprend un plateau interactif et des supports de jeu sous forme de documents en pdf: une pour la version « en ligne » collective, une pour la version individuelle en ligne (application interactive), une pour la version collective en présentiel.
Voir ci-dessous.

Pour chacune de ces versions, vous trouverez sur le site du CIDJ, le guide de l’animateur, le plateau interactif (lien vers l’application genial.ly) et l’ensemble des liens qui vous permettront d’accéder à tous les supports de jeu AnTI-SPAMS ( support d’info pour les jeunes, cartes taboo, exercices, lexique, tableau pour le comptage des points).

Thématique : Recherche d’informations, méthode de recherche, développement de l’esprit critique, maîtrise des outils sur les moteurs de recherche, …

Nombre de joueurs : Se joue en groupe de 4 à 20 joueurs. La version individuelle, comme son nom l’indique, se joue seul.

Age : De 12 à 20 ans (plusieurs niveaux de difficulté je ne le mettrai pas puisque dans le titre on parle de la version débutante).

Temps du jeu : 1h en ligne – 2 x 50 minutes en présentiel.

Description : Internet constitue une mine d’informations inépuisable, que ce soit pour réaliser un projet, trouver la définition d’un mot, étayer un sujet ou préparer un exposé, etc. Le web fait partie de notre environnement et l’information y est disponible en quelques clics, il est dès lors possible d’élargir notre horizon du bout des doigts Mais sommes-nous vraiment capables de tirer parti d’internet pour nourrir nos projets et réflexions ? Comment contribuer à améliorer sa façon de chercher l’information sur la toile  Le CIDJ traite cette question depuis des années et c’est ainsi qu’un outil pédagogique est né « AnTI-SPAMS ». Un jeu et une méthode qui sont proposés aux jeunes pour améliorer leurs recherches d’informations en ligne. Il invite à réfléchir sur les pratiques en matière de recherche d’informations, permet de découvrir des aspects techniques (fonctionnalités des moteurs de recherche), de développer son esprit critique à travers l’acquisition de réflexes (recoupage, identification des sources…) tout en restant conscients des enjeux qui sous-tendent nos pratiques en ligne.

Tous les supports, écrits et interactifs, sont disponibles gratuitement sur le site du CIDJ.

Les liens pour les 3 versions :

Jeu en ligne individuel

Jeu en ligne

Jeu en présentiel

Plus d’infos : cidj.be

Outilthèque