La course contre la rupture

Outilthèque

Créé par SOS Jeunes
Animateurs : Fanny LAURENT , Cédric OTWINOWSKI, Mourad BOULAHNOU

Support :

  • 1 plateau de jeu (suivant le nombre de participants, prévoir un deuxième plateau)
  • 1 dé de 6
  • 37 cartes situations
  • 10 cartes « Bonus/malus »
  • Pions (en fonction du nombre d’équipe)

Thématique :

Réflexion sur la fugue suivant le personnage joué.

Acquisition de la matière sur la fugue de manière ludique.

Nombre de joueurs  : ​ 4 à 6 équipes de 2 à 4 personnes

Temps de jeu ​: environ 50 minutes

Description :

1) Mise en place des groupes
2) Explication du jeu
3) Déroulement de l’activité :

  • Chaque équipe lance le dé, l’équipe avec le plus haut score commence, ensuite on joue dans le sens des aiguilles d’une montre.
  • L’équipe qui commence lance le dé et avance du nombre de cases en fonction du résultat.
  • Le maitre du jeu (animateur) donne la situation. L’équipe répond à la situation en prenant le point de vue d’un des personnages. En fonction de la réponse, l’équipe se verra poser une question à point (fermée ou à choix multiple).
  • En partant de la question et de la réponse, l’animateur essaie de pousser à la réflexion sur le sujet et communique les informations importantes (lois,…).
  • L’équipe suivante joue.

4) Fin de l’activité et temps de questions/réponses pour les jeunes

Autres :

  • Il n’est pas nécessaire d’arriver à la fin du plateau, l’objectif étant de pousser à la réflexion sur la fugue.

Le jeu est disponible en téléchargement

Outilthèque