Détricotage des cinq mécanismes de domination que sont la domination sécuritaire, la domination environnementale, la domination culturelle, la domination de genre et la domination socio-économique…
Serious game collaboratif : les joueurs sont placés dans le récit d’une situation apocalyptique et doivent reconstruire une nouvelle société en suivant le cours d’une histoire et en posant des choix à neuf reprises. Les joueurs collaborent pour mesurer l’implication de leurs choix. La deuxième partie du jeu consiste à débriefer les choix posés.
Maniable, l'outil propose une recherche facile par sujets, tranches d'âges ou techniques. L’évaluation est une véritable pratique éducative et constructive qui permet de faire le point à partir d’objectifs. Qu’il s’agisse d’un projet, d’une animation, de la vie de section ou d’équipe, d’habitudes, d’une fonction ou encore de soi, évaluer contribue, dès le plus jeune âge, à rendre chacun pleinement acteur de sa vie.
Le kit OJ est un jeu pédagogique qui a pour ambition d’aider les volontaires et les travailleurs du secteur des Organisations de Jeunesse (OJ) à être mieux outillés pour pouvoir s’insérer de manière optimale dans les dynamiques sectorielles, mieux comprendre le décret OJ, avoir une réflexion sur des questionnements propres au secteur.
Gerdan, un puissant magicien en colère, a mis en place une dictature. Dans sa fureur, il a emprisonné toutes les personnes qui s’opposaient à lui et a dérobé le trésor du Cercle Magique. Les joueurs ont 45 minutes pour sauver le pays et retrouver le trésor. Lina, une magicienne du Cercle Magique pourra les aider par de nombreux indices
L'outil se présente en 7 livrets : Focus sur le formateur, Focus sur l'enfant/le jeune, Focus sur les relations, Focus sur l'animateur, Focus sur l'animation, Focus sur quelques activités types, Focus sur le jeu et l'évaluation.
Ce manuel a été conçu comme une boîte à outils pouvant être utilisé par les professionnels en fonction de leurs besoins et de ceux de leurs publics. Le manuel est composé de deux parties : une partie théorique qui permet de se familiariser avec les termes et les concepts liés à la radicalisation violente et une partie pratique divisée en 4 axes (Estime de soi, confiance et connaissance de soi / diversité et vivre ensemble / communication interpersonnelle : éducation aux médias et à l’information) contenant des fiches d’animation.
Jeu de sensibilisation et d'éducation à l'hygiène (abordant les 8 thématiques suivantes : hygiène corporelle, de la bouche, de la maison, des vêtements, des cheveux, du nez, des pieds et des mains).
Jeu coopératif de stratégie : C’est en équipe que les joueurs doivent sauver les sept piliers de ce système unique. Les participants doivent développer une stratégie commune et se concerter. Pour contrer les menaces, il faut agir à plusieurs car seul, on perd. Si la sécurité sociale est forte, les inégalités sociales seront diminuées et les équipes accéderont à une qualité de vie meilleure et équilibrée.
Il s’agit d’un fichier de 30 activités rassemblées dans un classeur format A5 comportant aussi des fiches info et tout le matériel illustré en couleur à découper.