La disputatio médiévale

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Créé par : Philocité

Support : Des fiches rôles, des cartes règles, des cartes de jeux citations, des cartes de jeux procédure CCC , des cartes de jeux DD, notice.

Thématique : Ce jeu est tiré du fonctionnement de la disputatio médiévale, une méthode de discussion des plus dignes de nos pédagogies nouvelles, dans la mesure où les élèves participaient non seulement au cours, par le rôle actifs qu’ils jouaient dans ces disputes, mais également à la recherche du maître. L’enjeu de ces discussions est à la fois d’apprendre à argumenter et de faire usage des « autorités », c’est-à-dire des savants qui devraient nous aider à trancher une question. C’est donc un enjeu qui est lui aussi actuel : le jeu cherche à articuler nos idées personnelles à celles de grands auteurs qui peuvent les enrichir. Comme le titre le dit : la dispute est conflictuelle. Il y a bien des camps, les pour et les contre, le camp du maître et celui des élèves qui s’oppose à lui. Mais il est nécessaire qu’on vise le dépassement de ce conflit. La « synthèse » qui clôture doit chercher à articuler les arguments des deux parties.

Nombre de joueurs  : +/- 20 joueurs

Temps de jeu ​: 40 ‘ approximativement

Description : On prépare en équipe pendant 20’. Chacun des membres des équipes d’opposants et de répondants lit les citations et les reformule de façon claire et synthétique ; chacun prépare ensuite des arguments selon les règles définies dans les cartes argument par la raison et argument d’autorité (en utilisant alors leurs citations). Des contre-arguments peuvent également être imaginé aux probables arguments de la partie adverse. On peut envisager également ce qu’il sera nécessaire de concéder à la position adverse.
• Les maîtres lisent les citations et préparent l’ouverture de la disputatio (cf. déroulement).
• Le public se partage les tâches d’observation.

L’outil est disponible gratuitement sur le site : https://www.philocite.eu/blog/category/fiches-roles/

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